Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18
une boite gmail vide sur un écran d'ordinateur

Comment supprimer tous les emails dans Gmail en quelques clics

Le généreux espace de stockage de Gmail signifie qu’il est rarement nécessaire de supprimer des emails. Mais il peut y avoir des moments où vous voudrez en supprimer en masse, que ce soit des emails personnels d’une relation terminée ou si vous commencez à atteindre vos limites de stockage.

Voici un guide rapide et simple pour supprimer tous les emails dans Gmail.

Comment supprimer en masse des emails dans Gmail

Notez qu’il n’est actuellement pas possible de supprimer un grand nombre d’emails dans l’application mobile Gmail. Vous devriez les supprimer un par un en les faisant glisser vers la corbeille. Si vous avez beaucoup d’emails, ce serait très fastidieux et long.

Il est donc fortement recommandé de procéder depuis un ordinateur.

REMARQUE
Le processus est en fait assez simple, mais assurez-vous de vraiment vouloir le faire. Sachez que vous pouvez télécharger vos emails au préalable, au cas où vous chercheriez un jour à les retrouver.

Si vous êtes certain de vouloir tout supprimer, tout ce que vous avez à faire c’est :

  1. Aller sur Gmail.com et connectez-vous à votre boite mail.
  2. Cochez la case « Tout sélectionner« .
image 11
  1. Un message vous indiquant que vous n’avez sélectionner que les 100 conversations visibles de la page vous invite à sélectionner l’intégralité des messages dans la boite de réception active.
image 12
  1. Cliquez donc sur « Sélectionner les XXXX conversations« .
  2. Quand vous êtes prêt, cliquez sur l’icone corbeille qui s’affiche dans les options.
image 13

Si vous avez plusieurs boites aux lettres comme « Principale« , « Promotions« , « Réseaux sociaux« , « Notifications« , etc… il faut renouveler l’oppération pour chaque onglet de votre boite.

Cette méthode fonctionne avec le filtre actif de votre boîte. Vous pouvez donc filtrer les emails à supprimer. Si vous voulez n’en supprimer que certains avec des conditions spécifiques, entrez votre recherche et cliquez sur « Rechercher ». Puis sélectionnez-les et supprimez-les comme indiqué ci-dessus.

N’oubliez pas de vous désabonner !

S’il est effectivement préférable de ne pas laisser s’accumuler des milliers d’emails inutiles dans sa boîte mail, contrairement à certaines légendes urbaines, le simple stockage de ces emails n’a qu’un impact environnemental négligeable. Les véritables problèmes énergétiques et émissions de CO2 liés à notre utilisation massive de la messagerie proviennent surtout de l’envoi et de la réception d’emails en masse, en particulier les newsletters et campagnes marketing auxquelles nous sommes abonnés.

C’est pourquoi il est judicieux de se désinscrire régulièrement des newsletters commerciales dont on ne veut plus, afin de réduire significativement notre empreinte numérique liée à l’email. La suppression régulière des vieux messages n’est qu’un petit geste d’hygiène numérique complémentaire.

Questions réponses sur le vidage d’une boite Gmail

Puis-je récupérer des emails supprimés de Gmail ?

Si les emails sont dans la corbeille et que cela fait moins de 30 jours, vous pouvez facilement les restaurer. Mais s’ils ont été définitivement supprimés ou que cela fait plus de 30 jours, ils sont perdus à jamais.

Supprimer tous les emails de Gmail vide-t-il aussi les spams ?

Non, le dossier des spams est totalement séparé. Vous devrez aller le vider séparément.

Puis-je supprimer tous les emails d’un coup dans l’application Gmail ?

C’est possible mais très long si vous conservez vos emails depuis longtemps. Dans l’app, vous devez sélectionner les emails un par un. Il n’y a pas d’option pour tout sélectionner et supprimer d’un coup.

Est-il possible de supprimer des e-mails en fonction d’une date ?

Oui, nous avons d’ailleurs consacré un article entier à ce sujet.

Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *